Hygiène Alimentaire en orthodontie

Le port d’un appareil orthodontique multi-attache nécessite un soin particulier tant au niveau du brossage qu’au niveau de l’alimentation.

Voici les bonnes pratiques concernant l’hygiène alimentaire avec le port d’un appareil orthodontique multi-attache :

Les bonbons et chewing-gum sont proscrits tout comme les aliments collants (nougat ou autre).

Cela provoque un effet « ventouse » sur les brackets, et fragilise le joint de colle d’où le décollement de l’appareil à terme.

Il est fortement déconseillé de manger des aliments trop durs : noisettes, croûtes de pain, biscottes etc.

On privilégiera si possible du pain de mie. Si l’aliment appuie fortement sur l’attache, avec en sus la force masticatoire, l’appareil cédera.

L’alimentation doit être découpée en petits morceaux avant introduction en bouche ; aucun aliment ne doit être coupé avec les dents (Légumes crus, sandwich, pain, gâteaux, fruits etc).

La force déployée en incisant et déchiquetant un aliment est trop importante pour l’appareil.

Il est recommandé de ne pas consommer trop de boissons sucrées et de ne pas grignoter afin d’éviter l’apparition de caries.

Enfin des gestes parasites sont à bannir tel que : mettre ses stylos en bouche et se ronger les ongles.

Mettre ses stylos en bouche, outre le fait de décoller les brackets, est peu hygiénique et crée des microtraumatismes répétés sur les dents, ce qui peut avoir des conséquences sur l’organe dentaire à long terme.

Se ronger les ongles, outre le fait de décoller les brackets, peut engendrer des infections au niveau des doigts, générer des microtraumatismes répétés sur les dents et peut à terme provoquer un déplacement dentaire, une force étant appliquée régulièrement sur les dents

N’oubliez pas que l’appareil orthodontique multi-attache est fragile et qu’il nécessite une entière coopération du patient aussi bien en termes de brossage qu’en terme d’hygiène alimentaire.

Retour en haut